• Eveil Musical

  • L’éveil musical s’adresse aux enfants à partir de 1 an et jusqu’à 7 ans. Il peut se pratiquer en famille le dimanche ou le mercredi et vendredi après-midi pour les tout-petits (de 1 an à 3 ans).

    Les enfants entrent pas à pas dans le monde de la musique : explorations sonores, premiers plaisirs musicaux, chant, découverte de nombreux instruments du monde, créations collectives…

    DE 1 AN À 3 ANS

    Cet atelier d’éveil sensoriel des tout-petits développe la perception auditive et corporelle par la musique, dans une approche qui implique fortement les parents, invités à chanter ou à explorer les sonorités d’instruments de musique.

     EN FAMILLE AVEC ENFANTS DE 3 À 7 ANS

    Les parents accompagnent les explorations sonores des plus jeunes, renouant ainsi avec les premiers plaisirs musicaux. Dans un espace rempli d’instruments de musique, tous les participants exercent leur créativité et profitent ensemble de la diversité des timbres, des nuances et des gestes instrumentaux.

    DE 3 À 7 ANS

    Pour accompagner les enfants qui font leurs premiers pas dans la musique, les ateliers d’éveil stimulent la créativité et préparent les apprentissages ultérieurs en développant la curiosité et la motivation. La pédagogie est collective et prend pour supports principaux le chant et une grande variété d’instruments de musique : ceux de la musique classique, mais aussi des instruments appartenant à d’autres traditions du monde.

    Trois étapes sont distinguées. De trois à cinq ans, les explorations sonores sont privilégiées. Dès six ans, des éléments de langage musical plus précis sont apportés, avant de débuter l’année suivante les initiations instrumentales proprement dites.